Prise de RDV pour renouveler mon Titre de séjour

Comme tous les ans, nous, les étrangers vivant en France devons prendre rendez-vous auprès de la Préfecture de Police de notre ville (Paris dans mon cas) afin de renouveler notre titre de séjour.

Lorsque j’étais étudiante il me suffisait d’aller sur leur site internet de choisir la date parmi  les propositions que l’on me donnait et le tour était joué.

Je pouvais alors choisir le jour selon mon emploi du temps, ce qui était bien pratique car cela me permettait de ne pas rater des cours (ce qui n’arrivait pas souvent).

Là, encore je vous parle du temps où à peu près tout le monde avait internet car à « l’époque » il fallait y aller et prévoir LA journée pour pouvoir renouveler son titre de séjour et s’éviter plus de problèmes… Sans vous parler du permis de travail qu’il fallait avoir pour pouvoir travailler, une démarche en plus qui fut supprimer vers 2006 (Alléluia!!!)

Bref!, revenons à 2013 et mon renouvellement…

Je me rend sur le site internet, comme ils le préconisent, je rentre toutes les informations et après plus rien… Impossible d’y aller plus loin. Soit ils ne disent rien, et on a la même page qui réapparait soit il y a un problème et ils vous disent de recommencer plus tard.

J’essayais déjà depuis le mois de juillet, il est vrai que pour moi c’était encore tôt, puis en août, puis en septembre_là! j’étais limite_ il me fallait donc ce fichu RDV.

Je décide d’appeler, le cauchemar!!!

J’appelle le matin, au bout d’un quart d’heure j’en ai eu marre, je rappelle plus tard, idem puis plus tard, idem.

Je trouve un autre numéro de téléphone de la Préfecture (et oui! j’étais bien décidé à avoir quelqu’un et à prendre ce rendez-vous), je téléphone puis je tombe sur quelqu’un qui me passe quelqu’un d’autre (comme d’habitude vous me direz) qui me dit, qu’il n’y a rien à faire, que je dois attendre et recommencer si je raccroche, qu’elle sait très bien que sur internet il y a un soucis avec le système (depuis des mois bien entendu et visiblement ils n’ont toujours pas réussi à le résoudre) mais qu’il n’y a plus d’autre solution qu’attendre. Je me plains un peu en lui disant qu’en gros c’est sans fin, que ce n’est quand même pas possible, bla, bla, bla, rien à faire, je devais rappeler…

Dans l’après midi, je vais dans une autre pièce pour pouvoir continuer à travailler et je laisse mon téléphone à mon adorable mari qui a bien voulu se charger de guetter mon téléphone jusqu’à ce que quelqu’un réponde. Là, je ne vous mens pas, j’ai des preuves à l’appui… Il a attendu 1 heure et ça a raccroché…

Regardez (alors, on sait bien que l’on peut faire des captures d’écran, mon chéri est un geek Apple confirmé et ni lui ni moi saurons vous expliquer pourquoi il a fait des photos au lieu de faire des captures… LOL)

PrefPolice1                     PrefPolice2

Du coup, il a dû rappeler et on a quand même attendu plus d’un demie heure… Je trouve ça hallucinant, nous sommes quand même en 2013, en France, il y a du chômage, et le site de la Préfecture de Police parisienne ne fonctionne pas et au téléphone il faut attendre plus de 2h (si je rassemble les minutes passées à attendre de la matinée) afin d’avoir quelqu’un au téléphone…

photo 3

Finalement j’ai eu ce rendez-vous mais je n’ai pas pu choisir ni la date ni l’heure, donc je dois poser une demie journée ou une journée de boulot pour y aller…

J’espère que tout ce récit vous servira, qu’il vous aura apporté des réponses si jamais vous êtes dans le même cas que moi. Je vous souhaite du courage, il ne faut jamais laissé tomber car si vous le prenez en retard c’est quand même un peu pénible.

J’attend vos commentaires et vos questions, si jamais je peux vous aider cela me fera plaisir 🙂

A très bientôt!

Laisser un commentaire

